Весы  Справедливости

Весы Справедливости

Нечего на зеркало пенять, коли рожа крива!

«France Culture»: Возвращение в Фергану (документальный фильм)

Интервью данное Мутабар Таджибаевой известному Французскому Изданию «France Culture» взятое журналистом Стефаном Бонефу (Stéphane Bonnefoi).

En raison d’un mouvement de grève, nous ne sommes pas en mesure de diffuser nos programmes habituels, nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Mutabar Tadjibaeva
Mutabar Tadjibaeva Crédits : Stéphane Bonnefoi / DR

Portraits croisés de Mutabar Tadjibaeva, militante des droits de l’homme et de Maurice-le-Rouge, grand père  de l’auteur.

«J’ai vu Mutabar pour la première fois peu après mon retour d’un voyage dans la vallée de Ferghana. C’est là-bas, le 6 août 2012, que j’ai appris la mort de Maurice, mon grand-père Maurice-le-Rouge.

Mutabar Tadjibaeva est une militante des droits de l’homme en exil depuis 10 ans. Elle a subi les pires tortures sous le régime du tyran ouzbek Islam Karimov. Seule, oubliée des medias, elle poursuit avec une détermination quasi destructrice son combat. Aujourd’hui, je dialogue avec elle au nom de Maurice, qui me ralliait à un monde jamais résigné. Car pour ces deux militants, l’espoir ne peut naître que chevillés au corps du combat.»

Stéphane Bonnefoi

Production Stéphane Bonnefoi

Réalisation Anna Szmuc

Avec Mutabar Tadjibayeva (militante des droits de l’homme ouzbèke), Sacha Koulaeva (responsable pour l’Europe de l’est et l’Asie centrale de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme) et le chauffeur de taxi Mourad

Traduction et lecture Assel Kipchakova

Archive INA Arnaud Plançon

Prise de son Olivier Dupré

Mixage Guillaume Ledu

La voix de Maurice est extraite du documentaire « Une enfance ouvrière », diffusé le 5 octobre 2007 sur France Culture (Surpris par la nuit).

Merci à Natacha, Helena, Hamid Ismaïlov, Juan Boggino et Cloé Drieu.

Bibliographie :

• Gazels et autres poèmes, Alisher Navoï,    La Différence
  • Anthologie de la poésie d’Ouzbékistan, Editions du Sandre
  • Fictions nationales Cloé Drieu,— Cinéma, empire et nation en Ouzbékistan (1919-1937), Karthala
  • Dans les eaux du lac interdit, Hamid Ismaïlov, Denoël
  • Manuel de Géopolitique,Frédéric Lasserre, Armand Colin

Merci à l’association Les cœurs ardents de Mutabar Tadjibayeva

INTERVENANTS

• Militante des droits de l’homme ouzbèke.
  • Responsable pour l’Europe de l’est et l’Asie centrale de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme
  • Chauffeur de taxi

Добавить комментарий

Ваш e-mail не будет опубликован. Обязательные поля помечены *